Bureau d'études HTV

Notre domaine d'intervention est le suivant :

  • Hydrologie : détermination des débits de crue et d’étiage, modélisation pluie-débit, annonce de crue,…

  • Modélisation hydraulique des cours d’eau, des aménagements en rivière, …

  • Ruissellements et érosion des sols, géomorphologie et transport solide,

  • Etudes de bassins versants et de leur aménagement,

  • Assainissement des plates-formes routière et ferroviaire,

  • Dossiers réglementaires (Plan de prévention du risque inondation, Dossiers loi sur l'eau).

 

Nous animons également des formations sur les thèmes suivants :

  • Approche pratique de la prévention des inondations par ruissellements

  • Maitrise du logiciel HEC Ras

 

Nous sommes équipés des logiciels suivants :

  • DAO : Autocad, COVADIS et MENSURA
  • SIG : MAPINFO

 

Pour la modélisation des écoulements en rivière, Nous utilisons le logiciel HEC-RAS développé par l’US Army Corps of Engineers. Ce modèle est utilisé avec succès sur un grand nombre de rivières et ruisseaux en France et à l’étranger.

C’est un standard utilisé dans le monde entier, en permanente amélioration grâce au "retour d'expérience" des nombreux utilisateurs.

 

Pour l'étude de cours d’eau, HEC Ras présente les avantages décrits dans les paragraphes suivants.

q       Description des écoulements dans les champs d'inondation, permettant au besoin de prendre en compte le terme d'inertie. Cette condition est indispensable dans le cas de débordements en piémont sur des cônes d'alluvions, et pour permettre des calculs de remous au sein du lit mineur et dans les lit majeurs rive gauche et rive droite dans le cas de débordements par-dessus des endiguements jouxtant le lit mineur,

 

q       Modélisation filaire, mais qui permet de décrire de façon illimitée tous les déversements et toutes les vidanges se produisant d’un bief dans un autre : ainsi, il est possible de décrire de façon dissociée les écoulements en lit mineur et en lit majeur, les remplissages et vidanges de zones annexes (de types casiers d’inondation), les déversements par-dessus des digues, les remplissages et vidanges à des moments différés d’un bief et d’un autre qui peuvent se mettre temporairement en relation, …

 

q       Résolution complète des équations de Barré de St Venant en régime transitoire (les crues ne pouvant être valablement étudiées qu'en régime transitoire, pour prendre en compte le phénomène de laminage des hydrogrammes dû aux débordements).

En outre, l’ergonomie et les liaisons DAO de HEC-RAS permettent de documenté et de détaillé le modèle et ainsi faciliter la réutilisation par une tiers personne.